Cinéma

VOYAGE ET CINÉMA: Un tour d’Europe des Festivals de Cinéma, ça vous tente ?

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez voyager ? Nous avons trouvé un moyen efficace de concilier vos deux passions.

Il y a quelques jours, le blog GoEuro a publié un article invitant les amateurs de roadtrip et de cinéma à voyager autrement. Une liste non exhaustive de 10 festivals est ainsi proposée à nos amis voyageurs. Une initiative originale qui permet de sortir des sentiers battus. Ici, pas de Lion d’Or, ni d’Ours d’Or, la liste des festivals proposés est plus intimiste et propose une multitude d’événements moins connus du grand public mais qui méritent d’être découverts. Pour vous donner envie de sortir votre backpack du placard et de partir voir des films aux quatre coins de l’Europe, voici un petit tour d’horizon des festivals proposés.

Etape 1: Beaune, France // Festival International du film policier de Beaune

Le-Jury-Longs-métrages-2014-à-lheure-du-palmarès-2_ville_de_beaune

Crédits: Ville de Beaune

Dédié aux polars, ce festival à la particularité d’avoir un jury composé à la fois de professionnels du cinéma et de fonctionnaires de police. Pour cette septième édition, c’est Danielle Thompson (La Reine Margot) qui sera présidente du jury. Le festival se déroulera du 25 au 29 mars 2015 et rendra hommage à la ville de Séoul. Chaque année, un hommage est rendu à une ville pour son implication dans le genre policier. Après Paris, New-York, Hong Kong, Londres, Rome/Naples et Mexico ce sera donc au tour de la capitale sud-coréenne d’être à l’honneur.

Etape 2: Aarhus, Danemark // Festival Independent Pixels d’Aarhus

Festival_Danemark_Flickr_Mizrak

Crédit: Flickr – Mizrak

Le festival Independent Pixels d’Aarhus est un festival récent axé sur le court métrage et la photographie scandinave, de quoi faire plaisir aux amateurs de belles images. Pour sa deuxième édition, environ 150 court-métrages seront projetés dans 4 catégories bien spécifiques : The Independent Short Short (courts-métrages de moins de 5 minutes), The Independent Short (courts-métrages de moins de 30 minutes), The Independent Animated Short Short (courts-métrages animés de moins de 5 minutes) et The Independent Animated Short (courts-métrages animés de moins de 30 minutes). Le festival aura lieu du 16 au 18 octobre 2015. A noter que cet événement ne se veut pas lucratif, l’entrée y sera donc gratuite et ouverte à tous les curieux.

Etape 3 : Gijón, Espagne // Festival international de cinéma de Gijón

Festival_espagne_flickr_david_alvarez_lopez

Crédit: Flickr – David Álvarez López

Créé en 1963, ce festival à la particularité d’avoir un jury composé de jeunes entre 17 et 25 ans. Place à la jeunesse ! En dehors des projections et de la compétition, de nombreux événements sont organisés : concerts, conférences, rencontres avec les professionnels du milieu, etc … Les dates de l’édition 2015 n’ont pas encore été annoncé mais le festival a habituellement lieu au mois de novembre.

Voilà de quoi vous mettre en appétit pour un petit voyage axé cinéphilie. Pour consulter la liste complète de ces événements indépendants, je ne saurai que vous conseiller d’aller jeter un œil sur le blog de GoEuro afin d’y découvrir 7 autres festivals qui, nous l’espérons, attirerons votre curiosité. Bon voyage !

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


VOYAGE ET CINÉMA: Un tour d’Europe des Festivals de Cinéma, ça vous tente ?
Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top