Critique Film

SKY : Thelma sans Louise ★★★☆☆

Fabienne Berthaud nous raconte le parcours d’une femme qui décide de vivre sa propre vie, mais pas sans accros.

Sky (Diane Kruger et Norman Reedus)

Dans Sky, Fabienne Berthaud évoque avec sensibilité la place de la femme dans la société actuelle en décrivant le vécu de Romy (Diane Kruger), qui tente tant bien que mal de rabibocher son mariage avec Richard (Gilles Lellouche) en allant passer des vacances dans l’Ouest des Etats-Unis. Malheureusement, suite à une dispute conjugale qui tourne mal, elle décide de prendre la route et de changer de vie, beaucoup moins aliénante et sans obligation. C’est ainsi que son parcours initiatique commence au cours duquel elle fera des rencontres aussi atypiques que variées. L’un des intérêts majeurs de Sky est le mélange des genres de cinéma.  On peut décrire deux grands « arcs » dans le film : l’arc road-movie où l’on suit le parcours de Romy sur les routes pour échapper à son ancienne vie et l’arc « tranche de vie » où l’on suit les galères de l’héroïne dans sa vie quotidienne aux Etats-Unis.

sky-diane-kruger-gilles-lellouche-wallpaper

Dès les premiers plans, Fabienne Berthaud arrive à nous plonger dans un univers dépaysant (même si connu) dans lequel se retrouve le personnage de Romy et son mari Richard. On comprend rapidement qu’ils fonctionnent selon leurs propres codes dysfonctionnels et inadaptés au nouveau mode de vie (américain) qu’ils ont choisi. Ils n’évoluent pas et le malaise déjà présent entre eux se renforce jusqu’à son paroxysme avec la dispute conjugale. Cela peut notamment faire rappeler la situation des personnages de Lost in Translation, qui s’avèrent en marge d’un monde dans lequel ils ont décidé de s’inscrire. Ici, ce Lost in Translation n’existe qu’entre ces deux protagonistes, renvoyant à l’un et à l’autre la position qu’ils peuvent avoir dans la société : Romy, en tant que femme et mère, et Richard en tant que mari devant être compréhensif et aimant. En évoquant la place de son personnage principal, on se rend compte que Fabienne Berthaud parvient à mettre en image de manière poignante toutes les angoisses possibles qu’une femme peut avoir dans une société perpétuant son sexisme. On le voit notamment dans une séquence de rêve  qui revient sur les événements précédant la dispute. Le choix de cadrages en gros plans, voire très gros plans, ainsi que le style documentaire de Sky renforce l’immersion dans son récit, et l’aspect poignant de l’ensemble.

Sky (Diane Kruger)

Au cours de son parcours initiatique, Romy rencontre des personnages qui se perçoivent comme marginaux, et qui vont lui permettre de se développer et de s’améliorer. Par ses choix, elle va en puiser une source d’inspiration, se mettant à son tour en marge de la société américaine et tentant de vivre du mieux possible, malgré la difficulté à se libérer du système. C’est à ce moment-là du film que l’arc « tranche de vie » prend tout son sens. La relation qu’elle développe plus tard avec le personnage de Diego (Norman Reedus) permet également de donner de la profondeur à son personnage qui reste assez simpliste. Cela s’accentue par le très bon jeu d’acteur de l’intéressé, tout droit sorti de The Walking Dead, qui crée une véritable osmose avec sa partenaire. Il parvient avec exactitude à donner le change face à Diane Kruger et nous faire comprendre toute la complexité de Diego (à l’inverse du personnage de Romy), un ancien militaire devenu shérif. Globalement, l’accent mis sur les personnages est intéressant, même si l’on regrettera une mise en scène relativement classique, et des choix de cadres pas toujours parfois à la limite du compréhensible. Fabienne Berthaud propose néanmoins un film intéressant et dépaysant, qui jouit de la richesse de ses personnages.

Réalisé par Fabienne Berthaud avec Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lellouche, Lena Dunham

Sortie le 4 avril 2016.

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


SKY : Thelma sans Louise ★★★☆☆
Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

To Top