Actualité

ON AURA TOUT VU : une émission pas comme les autres…

Une émission de radio sur le cinéma, une vraie !

Depuis maintenant plus de huit ans, Christine Masson et Laurent Delmas sont à la tête de l’une des très rares émissions radiophoniques consacrées au cinéma, toutes chaînes confondues. ON AURA TOUT VU, diffusée sur France Inter le samedi matin de 10h10 à 11h, est une émission atypique. Ici, pas de volonté de couvrir toute l’actualité cinématographique de la semaine. Des choix sont faits, démontrant une vraie réflexion et un point de vue critique et personnel sur le cinéma.

on aura tout vu

Les chroniques de quelques unes des nombreuses sorties de la semaine sont faites sans chichis, avec un franc parlé dénué de fioritures. Avant cette séquence de fin d’émission, se succèdent des invités, du son, des reportages, réalisés par Christine Masson et/ou Laurent Delmas eux-mêmes, qui partent, micro en bandoulière, en interview ou sur les tournages. ON AURA TOUT VU est une émission vivante, sortant souvent des sentiers battus et tracés par les médias et revues de cinéma. Elle relève avec talent ces immenses challenges : parler de cinéma à la radio (sans images donc !), rendre compte de l’ambiance d’un film avec du son, passer une bande annonce en version originale, qu’elle soit en français, en anglais ou en mandarin ! Et ça marche ! C’est même une manière inédite d’approcher un film . Dans ON AURA TOUT VU, le son donne envie de voir.

Pour cinéphiles ou néophytes, l’émission reste toujours pointue sans être pédante. On apprend grâce à la curiosité de ses journalistes, aux choix éditoriaux éclectiques. On râle parfois contre certains points de vue de Laurent Delmas. On aime la voix éraillée de Christine Masson. On ne rate pas un samedi matin sur France Inter.

La Cinéphile Éclectique (http://carnetscritiques.over-blog.com/)

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

To Top