Actualité

NESPRESSO TALENTS : la nouvelle Nouvelle Vague est là

Nous pouvons enfin vous dévoiler la raison de notre voyage secret à la Berlinale 2016 !

Nous avons fait partie des médias invités par Nespresso pour relayer leur tout nouveau concours dont le lancement a lieu le mercredi 9 mars 2016.

Daniel Bruhl nespresso talents

© Nespresso

Présentation de “Nespresso Talents”

Il s’agit d’un concours de courts métrages (3 minutes maximum) ayant pour thème  “Explore your Extraordinary”. L’originalité venant du format des films qui devront être tournés en 9/16 (format vertical). Le but de cette démarche est de soutenir et valoriser des réalisateurs de tous horizons en leur proposant de faire leurs preuves avec de nouvelles contraintes de réalisation. Les trois lauréats seront annoncés durant le Festival de Cannes 2016 et se verront remettre chacun la somme de 6000 €.

Parce que les images valent plus que les mots, information pills voici la bande annonce du concours Nespresso Talents :

 

Vous êtes réalisateur et souhaitez participer ? Vous avez la possibilité de candidater entre le 9 mars et le 10 avril 2016 sur le site Nespresso Talents ici.

Pour voir les films réalisés par les membres du jury Nespresso Talents qui se sont pliés au jeu, c’est ici.

Table ronde Nespresso Talents lors de la Berlinale

On ne s’attend pas à trouver un tel événement lorsque l’on pénètre dans cette Fabrik 23. De l’extérieur elle a tout d’une usine désaffectée. Mais une fois l’entrée et son ascenceur monte-charge passés, nous sommes propulsés dans un lieu où design architectural et amour de la gastronomie se mêlent. C’est ici que Nespresso a décidé d’établir son Atelier Éphémère pour y annoncer le concours Nespresso Talents 2016.

fabrik 23 berlin nespresso talents

© Le Cinéphile Anonyme

Qu’est-ce que le talent ? Grande question à laquelle chacun des intervenant de cette table ronde a apporté sa réponse. Stéphane Detaille de Nespresso parle de valorisation de talents et d’innovation. Pour lui, ce concours est à l’image de Nespresso dans son souhait de transformer les moments simples du quotidien en instants extraordinaires. Florian Weghorn de Berlinale Talents, met en avant l’importance d’être surpris et de connecter les gens entre eux afin d’explorer de nouveaux projets. L’acteur Daniel Brühl, quant à lui, a fait le parallèle avec le métier même de réalisateur : ce dernier doit faire preuve d’une autorité forte, ce qui incite à la confiance et à la créativité selon lui (il cite en exemple Quentin Tarantino qui considère son script comme une “bible”).

“Directors are the captain of the ship”

– Daniel Brühl

D’après le comédien toujours, les réalisateurs doivent avoir une ouverture d’esprit sur les revendications de tous les métiers autour de lui. Finalement, l’important est de créer dans le positif. C’est en tant que réalisatrice que Gaëlle Denis conclue le tour de table. Elle approuve les dires de ses collègues et insiste sur les plate-formes (Festival de Cannes, Berlinale, etc.) qui sont importantes pour mettre les talents en valeur, quels qu’ils soient, afin de supporter leur vision des choses.

table ronde Nespresso Talents

De gauche à droite : Stéphane Detaille (Responsable Sponsoring & Publishing Manager Nespresso International), Gaëlle Denis (réalisatrice et présidente du jury), Loretta Stern (actrice et animatrice de la table ronde), Daniel Brühl (acteur), Florian Weghorn (manager programme Berlinale Talents). © Nespresso

Pour terminer, on notera l’étendue des possibilités offertes par ce format vertical dans lequel les films devront être tournés. On a hâte de voir comment les réalisateurs vont s’approprier la contrainte pour en tirer un métrage unique, aussi bien dans ses plans que dans sa narration. Il est évident que ce format rend compte des nouveaux modes de consommation des films/vidéos sur mobile. L’intérêt sera donc de proposer un contenu qui soit visionnable aussi bien sur un écran géant de cinéma (qui n’est pas forcément prévu pour projeter à la verticale) que sur celui d’un smartphone.

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


NESPRESSO TALENTS : la nouvelle Nouvelle Vague est là
Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top