Dossier

JOURNAL DE BORD : Un Festival de Cannes exceptionnel !

Nous nous étions jurés de ne pas y retourner cette année, période d’examens oblige.

Et pourtant…

Nespresso_7145 ©NguyenNgocEmmanuelBD

Louis Garrel présente son film « Les Deux Amis » dans lequel il donne la réplique à Golshifteh Farahani et Vincent Macaigne. ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Nespresso nous a invités, alors comment refuser ces deux jours de rêve ?

 

En route pour le Festival de Cannes

Au programme : découverte des films de La Semaine de la Critique, interview de Charles Tesson (délégué général de la Semaine de la Critique), visite du Palais des Festivals, dégustation de plats raffinés, soirée VIP et du café…partout.

Autant dire que nous avons finalement cédé à la tentation.

Ce ne sont que deux jours et nous ne vivrons cela qu’une fois dans notre vie. Profitons-en !

JOUR 1 : lundi 18 mai 2015

A peine débarqués de notre avion, nous sommes pris en charge par un chauffeur. Dans la voiture, nous recevons un coup de téléphone de Joy Dusseau (attachée de presse online de l’Agence 14 Septembre pour Nespresso).

“Vous allez interviewer Charles Tesson. Vous le rencontrez sur la plage de Nespresso dans 20 minutes”.

Nous sommes surpris mais tellement honorés d’apprendre que le délégué général de la Semaine de la Critique est prêt à nous accorder de son temps pour échanger ! Nous réfléchissons à nos questions, sur le chemin de notre hôtel.

Très impatients de vivre ce moment, pas le temps d’admirer nos chambres. Nos affaires déposées nous filons mener notre interview.

L’interview de Charles Tesson

Valentin de The Bloggers Cinema Club nous rejoint.

Charles Tesson arrive. Les cheveux grisonnants, d’allure élégante, il s’avance vers nous. Nous nous asseyons et commençons à lui poser les questions qui nous brûlaient les lèvres.

Il répond. Calmement. Véritable plongée dans ses souvenirs cannois. Et nous sommes là, jeunes cinéphiles, devant lui à boire ses paroles. C’est donc cela le métier de critique cinéma !

Il n’y avait pas beaucoup de clients pour aller à Cannes à l’époque. Ils (Les Cahiers du Cinéma, ndlr) avaient demandé à deux pigistes de la revue, Olivier Assayas et moi, de venir à Cannes. Pour moi, c’est un souvenir merveilleux.  – Charles Tesson

Quelle générosité ! Charles Tesson se livre, de souvenir en anecdote, nous faisant voyager dans le temps, à l’époque de ses premiers Festivals.

L’interview se termine et nous émergeons. Retour en 2015. Au revoir M. Tesson et encore merci pour votre gentillesse.

LA VIDÉO DE NOTRE INTERVIEW :

Déjeuner sur la plage Nespresso.

C’est la tête pleine d’images, d’une époque pas si lointaine, que nous commandons notre repas.

Foie gras, filet de bœuf et purée aux girolles, puis meringue au citron. Un délice ! D’autres surprises nous attendent ensuite.

Au coeur du Palais

Joy nous présente à Stephane Detaille (Responsable Sponsoring & Publishing Manager Nespresso International). Il sera notre guide à travers le Palais des Festivals. Une visite rien que pour nous !

Découverte de la réserve Nespresso. Seule une poignée de personnes travaille dans ce lieu situé dans les sous-sols du Palais. Les murs sont recouverts des plans du bâtiment et les cargaisons de capsules s’élèvent jusqu’au plafond. C’est ici que s’opère toute la logistique de livraison et de maintenance des machines.

réserve Nespresso 1

« (…) les cargaisons de capsules s’élèvent jusqu’au plafond. » – Palais des Festivals

Le QG des journalistes

Une véritable fourmilière s’active dans les sous-sol du Palais. Nous passons devant les box des journalistes absorbés par leurs fiches ou leur table de montage. Aucune lumière extérieure ne filtre.

box journalistes

Les box des journalistes – Palais des Festivals

Le marché du film

Nous débouchons alors sur un hall central où se tient le Marché du Film. Nous découvrons des pépites : des projets de films qui n’ont pas encore été réalisés (*tousse* La Reine des Neiges 2 *tousse*).

marché du film

Le marché du film – Palais des Festivals

La Terrasse des Snipers

Nous grimpons jusqu’à la « Terrasse des Snipers », toujours en compagnie de Stéphane, pour admirer le panorama magnifique surplombant les célèbres marches du Festival de Cannes. Ce point de vue “stratégique” porte bien son nom. Des étiquettes sur le tapis rouge indiquent les emplacements réservés aux photographes. Chacun sa place, rien n’est laissé au hasard.

La terrasse des snipers - Palais des Festivals

La terrasse des snipers – Palais des Festivals

Une rencontre inattendue

En retournant à notre hôtel, nous croisons Jérôme Jarre (Star du web connue pour ses Vines et autres vidéos Snapchat). Nous échangeons trois mots et deux photos puis nous poursuivons notre chemin. Les gens qui le reconnaissent commencent à affluer vers lui, bloquant le passage sur le trottoir. Nous fuyons la cohue.

 

Notre première projection

Le soir, nous sommes invités à la projection du film Les Deux Amis, premier long-métrage de Louis Garrel, en présence de l’équipe du film et en compagnie de Catherine Botton (Responsable Communication Corporate et PR de Nespresso France) et de Julien Despinasse (Attaché de presse de l’agence 14 Septembre pour Nespresso).

Louis Garrel et ses acteurs Golshifteh Farahani et Vincent Macaigne lors de la projection de son film « Les Deux Amis ». - Espace Miramar, Cannes

Louis Garrel et ses acteurs Golshifteh Farahani et Vincent Macaigne lors de la projection de son film « Les Deux Amis ». – Espace Miramar, Cannes

Sur notre 31, après la projection,  nous nous rendons à la soirée d’ouverture de la Semaine de la Critique. Nos yeux pétillent. Nous nous amusons à deviner les noms des réalisateurs, acteurs et actrices qui nous entourent.

« Ne te retourne pas, Céline Sciamma est juste derrière toi ! Je n’oserais jamais l’aborder. J’ai adoré Bande de filles l’année dernière à Cannes… ».

Soirée d'ouverture de la Semaine de la Critique 2015 - Plage Nespresso ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Soirée d’ouverture de la Semaine de la Critique 2015 – Plage Nespresso ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Nous sommes reçus dans l’espace VIP de Nespresso (le carré de verre sur la photo ci-dessous). Là, un chef nous prépare les meilleurs hamburgers du monde. Leur souvenir gustatif émoustille encore nos papilles.

Le Carré VIP - Plage Nespresso ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Le Carré VIP – Plage Nespresso ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Nous discutons de nos “activités web” avec Emmanuel Nguyen Ngoc, photographe chez Nespresso, Stephane Detaille et le reste de l’équipe. Ils ont l’air d’être intéressés par nos projets*. De quoi nous donner un élan de motivation supplémentaire !

 

Zzzzzz

La journée fut riche et intense. Nous sentons poindre la fatigue sous nos paupières alourdies. L’heure d’aller se coucher est arrivée.

 

JOUR 2 : mardi 19 mai 2015

 

Deux projections à la suite.

Le matin, nous nous rendons aux projections des films Mediterranea de Jonas Carpignano et La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo (récompensé de la Caméra d’Or à la Semaine de La Critique 2015). Nous croisons un des frères Bogdanoff sur le chemin.

Emmanuel (le photographe de Nespresso) photographie des célébrités sur un escabeau au milieu de la Croisette. Arrivant à sa hauteur, il nous fait signe amicalement et nous invite à poser pour lui.

Soudain, l’anonymat que nous entretenions s’est envolé. Badauds et photographes s’arrêtent pour nous tirer le portrait eux aussi, pensant avoir affaire à deux acteurs connus en plein shooting.

Emmanuel Nguyen Ngoc photographie les célébrités - La Croisette, Cannes

Emmanuel Nguyen Ngoc photographie les célébrités – La Croisette, Cannes

Ce moment de gloire passé, nous avons la chance d’entrer dans l’hôtel Majestic lieu emblématique du Festival de Cannes. C’est beau, c’est grand. Un peu trop ?

 

L’heure des adieux est venue. Ces deux jours sont passés incroyablement vite. Nous quittons l’équipe à regrets pour reprendre l’avion.

Retour à la réalité. Retour à l’Université.

Merci à Nespresso pour cette belle parenthèse cannoise. Certainement l’un des plus beaux souvenirs de cette année 2015 sur LeCinephileAnonyme.com !

*Vous avez envie de connaître nos futurs projets ? Suivez-nous sur Facebook et Twitter, nous vous en parlerons dans les mois qui viennent !

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


JOURNAL DE BORD : Un Festival de Cannes exceptionnel !
Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top