Actualité

GOLDEN GLOBES : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Matt Damon consacrés !

Véritable anti-chambre des Oscars, la Cérémonie des Golden Globes s’est déroulée la nuit dernière à Los Angeles. Nous l’avons suivie pour vous en direct grâce à Canalsat et Ciné + !

7781272964_alejandro-innaritu-et-leonardo-dicaprio-avec-leurs-golden-globes-pour-le-film-the-revenant

Parmi les récompenses cinématographiques, on retient tout d’abord le succès de The Revenant, fort de trois prix, dont ceux du meilleur film dramatique, de la meilleure réalisation pour Alejan­dro Iñárritu et de la meilleure interprétation pour Leonardo DiCaprio. Mais ce dernier parviendra-t-il cette fois-ci à déjouer la terrible loi des séries qui s’abat sur lui depuis de nombreuses années ? En effet, en 2005 et 2014, lorsqu’il remporte les Golden Globes du meilleur rôle masculin pour Aviator et Le Loup de Wall Street (tous deux de Martin Scorcese), l’Oscar lui échappe par deux fois. Comme si l’académie des Oscars craignait de lui décerner le prix suprême, les Golden Globes semblent compenser cette réticence. Réponse le 28 février prochain !

On s’étonne ensuite du classement de Seul sur Mars dans la catégorie « comédie ». On rit certes, mais la situation de cet homme isolé et perdu sur Mars a tout du tragique ! Cette classification a quand même le mérite de couronner l’excellent travail de Matt Damon et Ridley Scott.

Les 13 janvier et 3 février prochains, vous pourrez vous faire une idée des interprétations des deux meilleurs seconds rôles consacrés hier, Sylvester Stallone (Creed) et Kate Winslet (Steve Jobs). Auréolés de ces récompenses, ils jetteront peut-être un intérêt supplémentaire à ces deux films, que l’on attend déjà avec impatience.

Enfin, du côté musical, les surprises sont totales. Ennio Morricone, qui signe une partition plutôt faible dans le film de Quentin Tarantino, The Hateful Eight, repart avec la statuette. Notons ici que le maestro n’a gagné qu’un unique Oscar (honorifique en 2007) et seulement deux Golden Globes (pour Mission en 1986 et La Légende du pianiste sur l’Océan en 2000). Peut-on alors voir ici une ultime récompense, alors que le compositeur n’avait même pas été nominé pour ses partitions exceptionnelles d’Il était une fois dans l’Ouest ou des Incorruptibles ? Mystère… Autre surprise, celle du Golden Globe de la meilleure chanson décerné au très controversé Writing’s on the Wall, accompagnant le générique de Spectre.. La longueur de la cérémonie se devait de réserver quelques rebondissements…pour le meilleur et pour le pire !

Denzel Washington s’est vu décerné le prix honorifique Cecil B. DeMille, récompensant l’ensemble sa carrière.

Bien qu’on ait pu espérer une victoire pour Mustang ou Shaun le Mouton, dans les catégories de meilleurs films étranger et d’animation, ce sont les excellents Le Fils de Saul et Vice Versa qui l’ont emporté. Là encore, les augures sont bons pour les Oscars !

ap1_6270

Du côté télévision, de nombreux Golden Globes ont récompensé des interprètes venus du cinéma : Gael Garcia Bernal, Oscar Isaac ou encore Christian Slater ont remporté respectivement le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique, meilleur acteur dans une mini-série ou un télé­film et meilleur acteur dans un second rôle d’une mini-série ou un télé­film. On le savait déjà, mais le phénomène s’accentue : l’univers de la série, sa forme et ses enjeux esthétiques attirent de plus en plus d’acteurs et de réalisateurs de cinéma. Plus encore, ils se montrent particulièrement talentueux.

Lady Gaga, ovni venu de la pop, décroche une première récompense pour son rôle dans Ameri­can Horror Story : Hotel, tandis que l’éternel Jon Hamm, empoche son deuxième prix pour sa prestation dans la série Mad Men. Il avait obtenu le Golden Globe pour la première saison de la série en 2008, et celui-ci clôt l’aventure, après l’ultime saison diffusée au printemps dernier. Don Drapper s’en est allé, et avec lui Jon Hamm et sa solide et charismatique interprétation.

La Cinéphile Eclectique (Carnets Critiques)

→ Voir le palmarès complet des 73èmes Golden Globes

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


GOLDEN GLOBES : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Matt Damon consacrés !
Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

To Top