Cinéma

FESTIVAL: Court Métrange, c’est parti !

Le festival Court Métrage s’est ouvert hier soir au Ciné TNB à Rennes et nous avons assisté à « La séance tenante ». Compte rendu.

Court Métrange 2015

Le festival Court Métrange attire de plus en plus d’amateurs de courts métrages chaque année et cela s’est remarqué hier soir lors des premières séances qui affichaient complet. Le hall du Ciné TNB était bondé et il était assez compliqué d’y circuler entre les deux premières séances. Nous sommes allés assister à « La séance tenante » où 5 courts, en compétition pour le prix du jury, étaient diffusés. L’organisation du festival en a aussi profité pour présenter le jury sous les applaudissements du public.

Corpus de Marc Héricher

Corpus

On a tous déjà vu ces vidéos sur internet où des réactions en chaînes assez complexes ont pour but final de réaliser une tâche extrêmement simple. Ce principe, hérité de la Machine de Rube Golberg, a été repris dans des films, des clips musicaux, des jeux vidéos, … Marc Héricher a donc repris ce concept et mis en scène une machinerie complexe redonnant vie à des organes humains. Une sympathique mise en bouche aussi effrayante soit-elle.

 

The substitute de Nathan Hugues-Berry

The substitute

Miss Bird, une jeune enseignante, prend un poste de remplacement dans un établissement privé. Très vite elle se rend compte que les garçons ont une main mise sur le comportement des jeunes filles. Ces dernières sont effrayées et semblent redouter une mystérieuse porte au fond de la salle de classe. Une très belle mise en scène de la peur.

 

Hide and seek de Carles Torrens

Hide and seek

Une jeune adolescente doit garder son petit frère pendant que son père et son effrayante belle-mère se rendent à une soirée. Paige va cependant accuser sa belle-mère de ne pas avoir appeler de baby-sitter pour s’occuper de son frère et la traite de sorcière. Mal lui en a pris car la soirée de baby-sitting forcée va prendre un tournant assez effrayant. Qui a dit que les sorcières n’existaient plus ? Ce court métrage est un de nos deux coups de cœur de la soirée, il est trouvable en ligne si vous fouillez bien sur le net. On vous le conseille vivement.

 

Hybris de Arjan Brentjes

Hybris

Lors d’un débat télévisé, un journaliste demande à un scientifique s’il pense qu’un jour nous serons amenés à vivre éternellement. S’en suit une série de questions sur les conséquences d’une possible vie éternelle, arriveront-ils au bout de ce débat ou seront-ils dans l’incapacité de répondre à cette question ? Mystère. Hybris est notre second coup de cœur de la soirée, une idée très originale d’Arjan Brentjes avec un twist final qui a fait murmurer toute la salle Jouvet du Ciné TNB.

 

Sundays de Mischa Rozema

Sundays

Ben pense que la fin du monde est le souvenir d’un passé qui ne lui appartient pas. Isabelle, la femme qu’il aimait, lui revient en mémoire et il va se lancer dans une quête de vérité au sein d’un univers apocalyptique qui s’effondre tout autour de lui. Ce dernier court de la soirée était très esthétique, c’est un fait, mais peut-être un peu trop chargé pour les questionnements et les thématiques qu’il aborde.

Ce week-end, on continue de couvrir la 12ème édition de Court Métrange. Au programme, nos coups de coeur lors des différentes séances auxquelles nous aurons la chance d’assister, deux interviews, et la clôture du festival qui aura lieu dimanche avec la cérémonie de remise des prix.

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top