Cinéma

EXPOSITION: Lumière ! Le cinéma inventé

Du 27 mars au 14 juin 2015, l’Institut Lumière investit le Grand Palais et organise une exposition retraçant les inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière.

Frère-Lumière

Les frères Lumière, inventeurs du cinématographe

Le 13 février 1895, le brevet officiel du cinématographe est déposé et précise les différents emplois de cette nouvelle machine à image : « appareil servant à l’obtention et à la vision des épreuves chronographiques ». Pour faire simple, les deux frères viennent de breveter un objet qui servira à faire des prises de vues qui pourront ensuite être projetées. Un mois plus tard, le 19 mars 1895, Louis Lumière tourne un premier film sobrement intitulé « La Sortie d’Usine » et qui reste aujourd’hui considéré comme le premier film de l’Histoire. Le film est projeté 3 jours plus tard devant un cercle restreint de professionnels à la Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale à Paris. La première séance publique à lieu quant à elle le 28 décembre 1895 lors d’une soirée exceptionnelle où 10 films sont projetés au Salon Indien.

 

1422 films projetés simultanément

L’exposition proposera un dispositif exceptionnel aux visiteurs puisque l’intégralité des 1422 films réalisés par les frères Lumière entre 1895 et 1905 sera diffusé sur un seul et même écran. En plus de ce dispositif gigantesque, une sélection de 8 films sera accessible sur des bornes individuelles. La conservation quasi intégrale de cette collection est une belle chose puisque cela permet de montrer que les frères Lumière ne filmaient pas uniquement en cadre fixe et en une seule prise comme cela leur a été souvent reproché. En effet, parmi les 1422 films, on trouve des travellings mais aussi des bandes constituées de plusieurs plans. Le fait que cette collection soit conservée dans sa quasi totalité est une chose assez incroyable car à cette époque, de nombreuses maisons de production recyclaient les bandes après exploitation afin de réduire les coûts.

LUMIERE_vues_expo_09-web

© Institut Lumière / Photo P. Amoyel

 

Reconstitution du Salon indien

En plein cœur de l’exposition, vous pourrez voir une reproduction du Salon indien où a été organisé la première projection publique des films des Frères Lumière. Cet endroit était situé au sous-sol du Grand Café et était en fait une salle de billard décorée à l’orientale. L’architecte d’intérieur français Jacques Grange a procédé à une reconstitution libre de ce lieu car il n’existe pas de photographies de l’endroit tel qu’il était à l’époque.

LUMIERE_vues_expo_24-web

© Institut Lumière / Photo P. Amoyel

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top