Avant-premières

À la rencontre de… Philippe Torreton

Mardi 18 février, dans le cadre de l’avant première de La Pièce Manquante, Philippe Torreton s’est rendu à Brest, au cinéma Les Studios. Malgré un agenda qu’il décrit lui-même comme « chargé » en ce moment (la promotion de son livre, « Mémé », la tournée « Cyrano de Bergerac », pièce qu’il interprète sur scène depuis 2013, la série-fiction transmédia de Arte, « Intimes convictions »…), l’acteur a trouvé le temps de venir à la rencontre de son public, pour parler du dernier film auquel il a participé, La Pièce Manquante.

la pièce manquante

La Pièce Manquante, le premier long-métrage de Nicolas Birkenstock, raconte l’histoire d’une famille ordinaire, dont le destin bascule le jour où Paula, la mère de famille, disparaît. Philippe Torreton interprète André, le mari de Paula. André, désemparé, ne sait absolument pas comment réagir face aux événements qui sont en train de se produire. Où peut donc bien se trouver Paula ? Reviendra-t-elle rapidement ? Comment gérer cette absence ? Faut-il dire la vérité aux enfants ? De nombreuses questions se posent et la situation se complique au fur et à mesure que les jours passent. Le temps d’un été, chacun d’eux va affronter à sa manière la douleur de l’absence, et tenter de partir en quête d’un nouvel apaisement.

la pièce manquante.jpg2

« Le film ressemble à un enchaînement de haïkus »
Philippe Torreton

Après la projection, Philippe Torreton nous a rejoint dans la salle et a instantanément pris la parole, expliquant longuement les raisons qui l’ont poussé à participer au projet de Nicolas Birkenstock. Le comédien nous parle alors de son ressenti vis-à-vis du cinéaste : « Nicolas Birkenstock a une façon de voir les choses qui me plaît, j’aime particulièrement le fait qu’il laisse le spectateur interpréter son film ». Les deux hommes semblent s’entendre à merveille, aussi bien à l’écran, où Birkenstock sublime Torreton, que dans la vie de tous les jours, tant Torreton parle positivement du réalisateur. Le comédien laisse d’ailleurs planer le suspense quant à une nouvelle collaboration avec le cinéaste…

Suite à de nombreuses questions sur son rôle, Philippe Torreton évoque André, le personnage qu’il incarne dans La Pièce Manquante. Il le décrit comme un être « solitaire », mal dans sa peau, frustré. L’acteur en vient même à parler « de l’égoïsme d’André » vis-à-vis de ses enfants, une interprétation qui peut paraître excessive à première vue mais qui se révèle en fait très intéressante. Entendre l’opinion de l’acteur-interprète sur son personnage permet en effet d’écouter un point de vue unique et donc intriguant. Torreton joue dans La pièce manquante un rôle fort, dont la prestation paraît essentielle à la « réussite » du long-métrage. Seul un comédien talentueux pouvait remplir cette tâche et Philippe Torreton se montre à la hauteur. L’acteur, ancien sociétaire de la Comédie Française, lauréat du Prix Gérard Philippe et du César du meilleur acteur, livre une prestation d’un réalisme bluffant. Le comédien impressionne véritablement les spectateurs, par la puissance qui ressort de son interprétation d’André, homme seul, perdu face à la disparition de celle qu’il aime.

Enfin, Philippe Torreton en vient à parler du film. Il déclare : « La Pièce Manquante ressemble à un enchainement de haïkus. Prises individuellement, chaque scène peut s’apparenter à un court poème japonais. »  Remarque très juste, le long-métrage se révèle vite être en effet une succession de scènes brèves, à la fois sobre et poétique. Torreton prend pour exemple le passage où son petit garçon lui prend la main sur le bord de la route. Le comédien traite ensuite des thématiques abordées par le film de Nicolas Birkenstock : l’abandon, la solitude, la frustration, la place du père dans le cadre familial…

L’acteur semble chercher en permanence à établir une véritable discussion avec le public. C’est certainement l’aspect le plus marquant de cette rencontre avec Philippe Torreton. L’acteur essaie toujours de constituer une discussion constructive, intéressante, avec son auditoire. Le comédien donne l’impression qu’il n’est pas là pour vendre son film mais vraiment pour venir à la rencontre des spectateurs. Il ne nous reste donc plus qu’à remercier Philipe Torreton, et attendre avec impatience son retour sur les écrans.

La pièce manquante, de Nicolas Birkenstock, sortira en salles le 19 mars 2014. Pour davantage d’informations, cliquez sur les liens suivants :

https://www.facebook.com/lapiecemanquantelefilm
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=209718.html

Le Rêveur Cinéphile

N'hésite pas à me laisser un commentaire !


Comments

Ta dose de ciné quotidienne !

Les nouveaux YouTubeurs à regarder !

L’INFAUX CINÉ, LA VRAIE !

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top